L’assurance vie est un placement qui peut être particulièrement sûr et capable de fournir une bonne rentabilité. Toutefois, elle doit être bien gérée afin de garantir un bon rendement. Si vous n’êtes pas doué en matière d’investissement, vous risquez de ne pas connaître les bonnes décisions à prendre. Vous aurez peut-être besoin d’un professionnel qui s’assure d’une gestion pilotée dans ce cas.
Qu’est-ce que la gestion pilotée ?
Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance vie, vous avez la possibilité d’investir dans des unités de compte ou dans les fonds en euros. Les unités de compte permettent notamment d’investir en bourse et peuvent ainsi être risquées. Elles permettent toutefois de profiter d’une rentabilité plus élevée. S’il est possible de tout miser sur les unités de compte, ce n’est pas toujours une bonne idée. Il faut en général équilibrer les fonds en euros et les unités de compte pour limiter les risques et espérer mettre en valeur plus rapidement son capital. Pour trouver cet équilibre, la gestion pilotée peut être utile. Celle-ci consiste à confier la gestion de votre contrat d’assurance vie à un professionnel. Vous pouvez malgré tout lui donner des instructions ou mandats lui permettant d’orienter ses décisions selon vos attentes. Cliquez sur ce site pour entrer en contact avec un spécialiste et connaître davantage sur la gestion sous mandat ou gestion pilotée.
Un professionnel de la finance peut être rattaché à une banque, à une société d’assurance ou une société de gestion de portefeuille. Faire appel à la gestion pilotée intéresse de nombreux épargnants dans la mesure où cela leur permet de voir leur capital fructifier d’une manière plus efficace et plus sûre.
Quels sont les différents mandats possibles dans la gestion pilotée ?
Lorsque vous décidez de passer par une gestion pilotée, vous avez généralement le choix entre différents types de mandat. D’abord, il y a les mandats qui se basent sur la prudence. Ils s’étendent sur trois ans et permettent d’améliorer modérément votre capital avec le moins de risque possible. Ensuite, il y a les mandats qui équilibrent le niveau de risque et de gain. La gestion est ainsi plus diversifiée et peut durer jusqu’à 5 ans. Ensuite, il y a les mandats qui misent tout sur la performance sur le moyen terme. Ils peuvent durer jusqu’à plus de 5 ans et permettent de valoriser rapidement un capital tout en l’exposant à des risques de pertes importantes. Et enfin, il y a les mandats très offensifs qui durent jusqu’à 8 ans. Ils se caractérisent par une très haute valorisation du capital, mais aussi des risques plus importants.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de gestion ?
L’avantage de la gestion pilotée réside principalement dans la sérénité qu’il apporte aux épargnants. Ces derniers n’ont plus besoin de se soucier de la manière dont leur capital va s’accroître. Cela leur évite également de faire des erreurs, surtout lorsqu’ils ne sont pas forcément doués en matière de finance. Pour ce qui est des inconvénients, il faut d’abord noter que ce service n’est pas gratuit. Le gestionnaire doit logiquement être rémunéré pour son travail, mais ce ne sera pas les seuls frais qui peuvent être appliqués. Au total, ces frais seront assez élevés alors que le gestionnaire ne pourra pas toujours garantir le succès des stratégies qu’il adopte. En effet, il est impossible de garantir une bonne rentabilité sans prendre aucun risque.