Tous les éléments qui aident à fluidifier la navigation du visiteur sur votre site web contribuent à une meilleure expérience utilisateur. Ce dernier est très important si vous voulez augmenter votre taux de conversion. Pour optimiser l’ergonomie de votre site, voici quelques points clés.
1. Mettre en place un hub par persona
L’entreprise déploie souvent ses efforts pour atteindre le persona. D’une manière générale, chaque activité a son propre persona. Aujourd’hui, adapter son expérience utilisateur à des besoins spécifiques devient un réel enjeu dans la personnalisation de la communication. Pour y arriver, la méthode est de créer plusieurs chemins dès la page d’accueil. Dans le menu, vous pouvez proposer au visiteur de choisir sa catégorie.
Pour vous aider à tenir compte de l’expérience utilisateur, vous pouvez visiter le site https://premiere.page/blog/seo/sxo-prioriser-lexperience-utilisateur-dans-votre-strategie-seo/. Vous y trouverez différents conseils, notamment sur l’importance de combiner le SEO et l’expérience utilisateur afin d’améliorer votre stratégie digitale et de réussir sur internet.
2. Optimiser la vitesse de chargement des pages
Cela n’est plus un secret pour personne. Une page lente à se charger fait fuir le visiteur. Porter une attention particulière à l’expérience utilisateur est ainsi essentiel pour une navigation plus fluide à travers l’optimisation de la vitesse de chargement. Vous devez aussi tenir compte des éléments intégrés dans vos pages qui sont susceptibles de ralentir la vitesse de chargement de votre contenu. Ces éléments sont souvent des images trop lourdes, un hébergeur de mauvaise qualité ou de plugins trop nombreux. Il vous est possible d’utiliser des sites tels que PageSpeed Insights, Pingdom ou GT Metrix afin de déterminer les performances de chargement de vos pages.
3. Guider les internautes efficacement
Pour un site internet plutôt complexe et mal organisé, l’internaute ne reste pas longtemps à consulter les pages, d’autant plus s’il s’y rend pour la première fois. Il est donc important de bien structurer votre site web de sorte que les visiteurs soient progressivement guidés. Pour ce faire, proposez des catégories générales avant de les conduire en sous-catégories. Pour faciliter la navigation, vous pouvez enlever les encarts ou informations superflues. Optimiser l’expérience utilisateur revient à simplifier l’accès aux informations en faisant un minimum de clics.
4. Analyser le comportement des visiteurs
L’analyse du comportement des visiteurs aide à avoir du recul et effectuer les ajustements nécessaires. Aujourd’hui, on peut retrouver différents outils d’analyse permettant d’obtenir des informations très précieuses. Vous pouvez utiliser, par exemple, Google Analytics, Clicktale, Piwik ou encore Jaco. L’intérêt de ces analyses est de garantir une expérience utilisateur afin d’augmenter le taux de conversion. Une expérience utilisateur réussie fidélise les visiteurs sur votre site et les incite à aller plus loin dans le tunnel de conversion. Ainsi, vous allez obtenir davantage de leads et améliorer votre performance commerciale.
5. Créer un logo cliquable
Astucieux et ergonomique, le logo cliquable est très pratique pour revenir à la page d’accueil de votre site seulement avec un clic. En absence de ce logo, les internautes seront alors obligés d’utiliser le bouton «Retour» à plusieurs reprises, ce qui peut les décourager. Ils peuvent ainsi aller sur d’autres sections sans trop perdre de temps. Nous vous conseillons d’intégrer ce logo sur chaque page du site afin de favoriser une navigation ergonomique.