Les managers de transition sont des experts qui ont fait leurs preuves, qui ont une longue expérience professionnelle et qui ont généralement fait une carrière de manager. Ils sont spécialisés et confiant dans la réalisation de leurs missions, de manière ciblée, en entreprise. D’ailleurs, ils les mènent à bien.
Le rôle d’un manager de transition
La gestion intérimaire, également appelée gestion temporaire, est l’exécution temporaire de tâches spécialisées par un gestionnaire de projet externe dans une entreprise. Ces gestionnaires intérimaires sont utilisés lorsque les capacités des entreprises sont insuffisantes et/ou que des connaissances spécialisées sont requises. Amadeus FiRe divise d’ailleurs les tâches des managers de transition en trois catégories : pour des projets spécifiques, pour combler les goulots d’étranglement de la gestion et pour résoudre des situations d’entreprise difficiles. Les experts temporaires sont alors des freelances et ne travaillent pour une entreprise que pour une durée maximale de 9 mois chez Amadeus FiRe. Dans le cas d’un travail de projet, la période d’affectation peut aller jusqu’à 24 mois. Les gestionnaires intérimaires offrent de nombreux avantages par rapport aux gestionnaires de projet internes car, par exemple, ils agissent de manière objective par rapport aux structures enracinées. Comme ils ne sont pas impliqués dans les affaires courantes, ils apportent des capacités en personnel exclusivement pour cette mission.
Les prestataires de services de gestion intérimaire en tant qu’interface
Les gestionnaires intérimaires aiment que les projets soient présélectionnés et organisés par les fournisseurs. En effet, les managers de transition n’ont guère le temps d’acquérir leurs propres commandes pendant un projet en cours, car ils se concentrent à plus de 100% sur leur mission. Les entreprises qui ont besoin de managers de transition aiment également utiliser les prestataires de services de management de transition comme interface, car elles connaissent généralement leurs managers de transition depuis de nombreuses années et peuvent donc les recommander à d’autres.
Les risques juridiques
Les entreprises sont toujours confrontées à la question de savoir quelle forme d’emploi est la mieux adaptée au personnel externe. Les travailleurs temporaires ou les managers de transition sont-ils plus adaptés au poste ? En particulier lorsqu’elles utilisent ce dernier, les entreprises doivent alors être conscientes de certaines règles juridiques afin d’éviter divers risques. En tant que prestataires de services de gestion intérimaire, Amadeus FiRe, par exemple, peut vous conseiller sur la relation contractuelle qui vous convient le mieux.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans un article sur le thème « Aspects juridiques du recours aux managers de transition ».