Il n’y a aucune aucune entreprise au monde qui ne souhaiterait pas être perçue comme innovatrice. Tout le monde court après l’innovation. Mais dans les faits, voici ce qui arrive bien souvent : les responsables d’unités ou de départements estiment qu’innover ne relève pas de directement de leurs compétences. Pourquoi un tel point de vue ?
Des idées reçues sur l’innovation
Tout simplement parce qu’à leur avis, les innovations qui comptent le plus concernent des services ou encore des techniques qui permettent d’ouvrir d’immenses marchés. Ils pensent par exemple à l’e-commerce ou encore aux Post-it. Ou probablement aux innovations qui apportent un changement en profondeur au fonctionnement des entreprises, comme celle qui permet à une entreprise d’adopter un nouveau système d’achat en ligne. En fait, certains pensent qu’inventeur de nouveaux produits ou de nouveaux concepts, c’est une affaire de gros sous. Alors qu’il n’en est rien.
Innover, c’est tous les jours
L’objectif d’une entreprise est de gagner en compétitivité et pour y parvenir, il est primordial de savoir capter, faire circuler et faire le tri des idées intéressantes. Et cela, c’est une bataille de tous les jours. La capacité à innover au quotidien est la garantie de la pérennité d’une entreprise, au-delà des avancées spectaculaires et révolutionnaires. Il lui faut inventer de nouvelles méthodes, de nouveaux procédés, aussi bien au niveau du service, de l’atelier que sur le terrain. Pêle-mêle, cela se traduit par une amélioration des méthodes de vente, la mise en place de nouveaux systèmes de suivi des affaires – pour un département juridique par exemple, etc. En innovant, de nombreuses entreprises ont réalisé une économie financière importante annuellement, un gain de temps considérable et la production a nettement augmenté. L’innovation au quotidien est une arme discrète qui peut faire la différence entre vainqueurs et vaincus dans le business d’aujourd’hui.
Comment innover ?
En innovation, il y a ce qu’on appelle le « continuous improvement », un concept qui met l’accent sur l’amélioration progressive de l’existant. Autrement dit, l’innovation se fait à partir et sur des processus déjà en place, déjà fonctionnels. Mais il y à un autre type d’innovation : celui qui consiste à inventer des produits tout à fait inexistants ou à imaginer de toutes nouvelles formules destinées à booster le chiffre d’affaires par exemple. La clé, c’est de faire épanouir une culture d’innovation au quotidien. Comment faire ? Il faut absolument s’enquérir des besoins des clients, d’ailleurs une règle de base du marketing. Mais au niveau interne, les responsables des départements ne devraient pas oublier de demander aux employés comme aux dirigeants les améliorations que ceux-ci aimeraient voir apporter à leur service. Ce genre de questions est souvent à l’origine d’une cascade d’innovations. Alors, les entreprises devraient avoir pour devise d’encourager les suggestions, de maintenir les séances de brainstorming, tout cela dans le but de faire appel aux idées nouvelles dans les services ou les ateliers. Il en ressort qu’il est vital pour une entreprise de bouger et de concocter des innovations de son cru, selon sa situation.