Les problèmes de communication malheureusement, font partie de la vie de la plupart des entreprises. Est-ce que dans votre entreprise aussi, vous constatez que le climat laisse à désirer, que la motivation n’est plus ce qu’elle était, que la productivité tend à baisser ? Il y a de fortes chances que ce soit dû à un manque ou une mauvaise qualité de communication. C’est à cela que sont confrontées pratiquement toutes les entreprises, surtout les grandes structures. Mais à chaque problème sa solution.
Faites le bon choix des mots
Il ne faut jamais oublier que chacun de vos employés vient d’un univers qui lui est propre, avec sa logique, son vocabulaire, son cheminement de raisonnement. Une telle diversité exige de vous le plus de clarté possible lorsque vous vous adressez à eux. Il est vital que vous choisissiez vos mots avec discernement. En principe, n’utilisez pas la forme passive qui peut être mal comprise. Ne dites pas que telle chose est possible ou que vous allez voir si telle autre chose est faisable. Dites les choses clairement, utilisez des mots simples, précis qui ne peuvent donner lieu à une fausse interprétation.
La clarté est indispensable
Si vous choisissez vos mots avec soin, cela ne permettra pas au doute de s’insinuer dans l’esprit de vos employés. Pour expliquer les tâches que vous voulez déléguer à certains de vos employés, utilisez des mots clairs. Toutefois, cela peut ne pas suffire. Pour être sûr que les personnes concernées ont vraiment compris quelles responsabilités leur incombe, redites les informations en les reformulant. Puis, demandez-leur de vous expliquer ce qu’ils ont compris et invitez-les à vous poser des questions afin d’éviter tout malentendu ou d’incompréhension de part et d’autre. Ensuite, enjoignez-les à venir à vous en cas de problème, soyez ouvert à la discussion.