Posted on

Grâce à une usine à sites, vous pouvez gérer et déployer rapidement à faible coût un grand nombre de sites depuis une seule plateforme, garantir leur homogénéité et leur cohérence, assurer leur sécurité et veiller à ce que leur vitesse de téléchargement soit optimale. Mais comment concevoir une usine à sites avec WordPress ? C’est ce qui sera détaillé ci-après.

Créer une usine à sites WordPress en 5 étapes

Vous pouvez lancer votre usine à sites en suivant les étapes suivantes :

1. Définir vos besoins

Vous devez déterminer vos besoins actuels et sur le long terme. Voyez combien et quel genre de plateformes vous allez élaborer. Mais vous devez également tenir compte des contraintes et de vos utilisateurs. Vous pouvez ainsi identifier les fonctionnalités indispensables (communes et spécifiques) sur vos interfaces et les bases de déploiement réussies.

2. Préparer le site modèle : choix du thème, des plug-in, pages types, etc.

Pour créer une usine à sites WordPress, vous devez procéder à l’élaboration d’un site modèle en choisissant ou en concevant votre thème qui servira de base pour toutes les interfaces. Vous devez aussi définir les utilisateurs, établir les pages types et les paramètres du réseau. Ensuite, vous pouvez développer les plugins qui donneront les fonctionnalités non natives à WordPress et protégeront la plateforme. N’oubliez pas non plus les autres configurations de pare-feu et de sauvegarde pour la sécuriser.

3. Choisir votre méthode de duplication : le multisite ou le clonage

Vous pouvez sélectionner le clonage comme méthode de duplication une fois la préparation et le test du site modèle réussis. Dans ce cas, vous devez reproduire le système entier. Mais vous pouvez également configurer WordPress en mode multisite pour gérer plusieurs sites depuis une seule installation.

4. Mettre en place une gestion centralisée

Cette étape peut être réalisée en allant dans le back-office, après que vous ayez activé le multisite WordPress. Seul le super-admin peut effectuer cette opération et gérer les autres utilisateurs des plateformes créées via l’usine à site WordPress.

5. Automatiser la création de sites

Vous pouvez aller loin avec les plugins pour créer des sites en série de type  » SaaS  » ou cloner un site existant comme base.

À première vue, ce concept semble simple, mais demande beaucoup de technique, l’application de bonnes pratiques, etc. Il est alors essentiel de recourir à l’appui d’un expert en création d’usine à sites WordPress comme ce professionnel pour la mettre en place avec succès. Avec son accompagnement, vous pouvez gagner en efficacité, déployer rapidement des sites, maîtriser l’outil, obtenir des conseils, etc.

Bonnes pratiques à respecter pour créer une usine à sites WordPress

Pour mettre en place une usine à sites avec WordPress, il faut respecter quelques bonnes pratiques comme :

  • Choisir un hébergement performant et scalable. Il doit être capable de gérer plusieurs sites, offrir des options d’évolutivité et supporter les installations multisites de WordPress.
  • Créer ou choisir un thème par défaut pour garantir une cohérence visuelle et avoir une charte de design.
  • Réduire le nombre de plugins pour éviter des conflits et des ralentissements. Privilégiez ainsi ceux éprouvés et bien maintenus.
  • Développer des modèles de pages standardisés pour assurer une présentation uniforme.
  • Configurer des rôles et des permissions appropriés pour les utilisateurs selon leurs responsabilités, administrateurs, éditeurs, auteurs, etc.
  • Employer des plugins SEO pour optimiser la visibilité de tous les sites.
  • Mettre en œuvre des pratiques de mise en cache pour améliorer la vitesse de chargement.
  • Installer des outils de sécurité pour protéger tous les sites contre les menaces.
  • Configurer des sauvegardes régulières pour éviter la perte de données.

Vous pouvez aussi vous servir d’outils spécifiques pour permettre une personnalisation facile de chaque site par les utilisateurs autorisés. Assurez-vous que WordPress, les thèmes et les plugins sont régulièrement mis à jour pour bénéficier des dernières fonctionnalités et des correctifs de sécurité.

Les défis techniques à gérer lors de la mise en place d’une usine à site WordPress

Vous l’aurez compris, créer une usine à sites WordPress nécessite des compétences, un savoir-faire, etc. L’aide d’un professionnel ne doit pas être négligée. Si vous n’en êtes pas convaincu, voici un aperçu des défis techniques que vous devez relever :

  • La gestion des mises à jour et des plugins : certains plugins peuvent entrainer des bugs, des conflits ou des dysfonctionnements. Il est dans ce cas essentiel d’opter pour des plugins de gestion centralisée comme MainWP, ManageWP ou InfiniteWP.
  • La performance et la scalabilité : avec plusieurs sites hébergés sur la même installation, la performance peut diminuer si l’hébergement n’est pas à la hauteur. La gestion des ressources serveurs (CPU, mémoire, espace disque) devient indispensable.
  • La sécurité : les vulnérabilités sur un site peuvent affecter l’ensemble du réseau. Pour y remédier, vous pouvez envisager la mise en place de protocoles de sécurité robustes comme un pare-feu applicatif WAF, une surveillance et des back-up réguliers, des plugins de sécurité multisite compatible tels que Wordference ou iThemes Security, qui préserveront tous les sites.
  • Les sauvegardes et la restauration : WordPress assure la sauvegarde de toute l’installation d’un bloc. Vous devez alors externaliser les sauvegardes fréquemment. La restauration granulaire d’un site ne peut pas aussi se faire sans des solutions spécifiques, comme WPvivid ou UpdraftPlus Premium.
  • La maintenance et les mises à jour de WordPress, des thèmes et des plugins doivent être réalisés avec précaution pour éviter d’affecter l’ensemble du réseau de sites.
  • La personnalisation des sites : permettre une personnalisation des sites tout en respectant une certaine uniformité peut être difficile. Les utilisateurs doivent avoir la possibilité de personnaliser leur site sans compromettre le concept global.
  • Le référencement (SEO) : optimiser le SEO pour plusieurs sites peut nécessiter une approche différente pour que les moteurs de recherche ne les considèrent pas tous comme identiques. Dans ce cas, il est nécessaire de générer un sitemap spécifique à chaque interface, d’utiliser des plugins SEO (comme Rank Math ou Yoast) compatibles avec le mode multisite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *